Du 2 au 7 octobre 2016, nous avons participé à la Semaine du Coworking pendant laquelle nous avons accueilli gratuitement toute personne désirant tester le coworking à Arlon. La semaine étant terminée, il est temps de faire le bilan.

Bastien Soret (Endorfin) a accepté de nous faire part de ses impressions suite à son essai du 6 et du 7 octobre.

Peux-tu nous présenter ton projet?

Je m'appelle Bastien, j'ai 24 ans et je viens de Liège. J'ai emménagé à Arlon fin du mois d'août pour des raisons personnelles et professionnelles. J'ai été sportif de haut niveau pendant presque 10 ans et j'ai toujours été passionné par le fonctionnement du corps humain. Plus récemment, il y a 3 ans, j'ai commencé à faire évoluer cette passion vers l'évolution du corps humain ainsi que l’interaction de celui-ci avec l'environnement dans lequel il évolue.

J'ai donc coaché des sédentaires ou sportifs dans plusieurs sports et domaines différents pendant 6 ans. Après plusieurs demandes d'entreprises, j'ai décidé il y 6 mois de réorienter les activités vers le bien-être et la création de politiques santé et bien-être au sein des entreprises avec Endorfin. La société a démarré ses activités B2B en septembre 2016 et travaille actuellement entre Bruxelles et le Luxembourg.

Comment as-tu eu connaissance de la Coworking Week?

Je fais partie de l'ASBL GOTORO qui vise à accélérer la reconversion économique de la Wallonie vers une nouvelle économie qui repose sur les technologies de l'information, l'entrepreneuriat et l'innovation. La coworking week est un événement dont nous avons pour la plupart eu vent via les réseaux sociaux et via les différents incubateurs/espaces de coworking de la région Liègeoise.

Comment s'est déroulée ta journée d’essai?

Top. J'ai déjà eu l'habitude des espaces de coworking mais principalement du côté de Liège. L'inconvénient, et à la fois l'avantage, à Arlon, c'est que tout reste à faire. Ce tout jeune espace de coworking lancé il y a plus ou moins quatre mois a de belles ambitions et un énorme potentiel. L'équipe est super, très ouverte et met en place plein de choses et d'événements afin de faire vivre et développer cet espace.

Bastien Soret (Endorfin) a testé l'espace de coworking d'Arlon

Quels sont les bénéfices du coworking de ton point de vue?

Pour moi, il y a deux façons de “coworker” : activement et passivement. On peut profiter d'un espace dans lequel l'atmosphère est calme, propice au travail et où la plupart des autres personnes sont là pour faire la même chose que nous, c'est-à-dire avancer sur leurs projets. J'appelle ça le coworking passif. Cependant, je trouve que le vrai avantage du coworking, et son nom l'indique, c'est de travailler certes sur ses propres projets, mais s'ouvrir également aux projets des autres. Le plus amusant dans ce genre d'espace, c'est de trouver des similitudes entre deux projets, partager son réseau avec les autres ou encore travailler main dans la main sur un projet commun.

Ton expérience a-t-elle été positive? Comment améliorer nos service à l'avenir?

Mon avis est fondé par rapport à l'âge du GreenLab, c'est à dire quelques-mois. L'équipe est géniale, ouverte, jeune et dynamique. Le prix est plus que correct malgré que le service soit unique dans la province.Je pense que l'idéal, serait d'en faire un endroit plus accueillant au niveau de la décoration et de l'aménagement intérieur. En plus de cela, multiplier les événements en soirée et organiser des afterworks en semaine serait un bon moyen de faire découvrir le lieu à un maximum de personnes.

Conseillerais-tu le coworking à tes proches?

Bien-sûr et c'est déjà chose faite ! La plupart de mes proches et mes connaissances sont des jeunes et des moins jeunes entrepreneurs ou des personnes œuvrant pour la promotion de l'entrepreneuriat. Toute personne qui entreprend sait pertinemment bien que la base du développement d'un business, c'est d'avoir un produit/service market fit et un bon réseau.

Ton essai t'a-t-il donné l'envie de revenir dans un futur proche?

Je compte m'inscrire dans les semaines ou mois à venir lorsque les déplacements professionnels se feront un peu moins fréquents et que je pourrai m'installer plusieurs heures sur un bureau.

En savoir plus sur Endorfin

Endorfin planifie de donner plusieurs formations sur le sport, la nutrition, le bien-être au travail avec des spécialistes dans les semaines ou les mois à venir au GreenLab. N'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet ou à nous envoyer un mail pour plus d'informations.