Vous l’avez sans doute remarqué mais nous vous parlons énormément du GDPR. Beaucoup ne savent pas ce que c’est, qui est concerné et quel sera son impact.

Pour rappel, il s’agit de la nouvelle législation européenne concernant la protection des données destinée à remplacer la directive de 1995. La plupart des entreprises n’en ont jamais entendu parler alors qu’elles sont les principales concernées. En effet, toute structure récoltant des données clients devra se soumettre à cette nouvelle réglementation.

Qui est concerné ?

Toutes les structures récoltant des données de clients résidant dans l’Union européenne. Cela passe donc de la multinationale, à la starter en passant par l’indépendant complémentaire. Mais pas seulement. Les organismes publics, les ASBL, les clubs en tout genre devront également s’adapter.

Pourquoi ?

En mettant en application cette nouvelle législation, l’Union européenne a pour objectif de « redonner aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles, tout en simplifiant l’environnement réglementaire des entreprises ». Autrement dit, de faciliter l’accès aux données de tout un chacun.

Quelles conséquences ?

Pour les entreprises qui ne seront pas prêtes au 25 mai prochain, ce sont des pénalités financières qui seront pratiquées. Différentes sanctions, appliquées de manière graduelles et variant selon la gravité de la situation, ont été établies. Cela commencera par un simple avertissement qui pourra être suivi d’une suspension temporaire des traitements de données et aller jusqu’à une amende. Cette dernière dépendra du chiffre d’affaires de l’entreprise, pourra aller jusqu’à 4% de ce chiffre d’affaires et atteindre un plafond de 20 millions d’euros.

Comment s’y préparer ?

Le plus simple sera de former ou d’engager un DPO (data protection officer) interne ou d’avoir recours à des DPO externes spécialisés dans ce domaine.

Si vous êtes concernés, que vous souhaitez en apprendre plus et acquérir les clés pour vous adapter au mieux, il est encore temps de vous inscrire à la journée de formation de ce 19 mars à partir de 9h. L’inscription s’élève à 225€ et comprend : la journée de formation, le lunch de midi, les boissons tout au long de la journée ainsi qu’une copie de la présentation.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse [email protected] ou par téléphone au +32 63 46 00 34.

Les inscriptions se font par là : https://www.eventbrite.fr/e/billets-gdpr-pragmatisme-et-sensibilisation-43313090620