Crise financière, préoccupation environnementale, nous apprenons à réparer, nous nous essayons à l’artisanat ou simplement à la personnalisation ou customisation de nos objets. Des tendances que de grands industriels ont d’ailleurs bien comprises ! Le Fablab répond à ces aspirations.

Les Fabrication laboratories, laboratoires de fabrication en français, Fablabs en abrégé, sont des espaces où les usagers peuvent trouver différents outils et machines numériques, tels que imprimante 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique, découpeuse vinyle et machine à coudre, sur le mode du Do it yourself (D.I.Y.). Ces initiatives ont surgi un peu partout dans le monde et se sont dotées d’une charte commune, qui garantit le partage des données, l’ouverture, l’accessibilité, ainsi que l’emploi des machines énumérées plus haut.

FTC-v1-1024x1024Un peu d’histoire…

C’est Neil Gershenfeld, professeur américain au Massachussets Institute of Technology(M.I.T.) qui, à la fin des ’90, mit à la disposition de ses étudiants un atelier équipé de machines numériques pour qu’ils passent de la conception à la réalisation dans son cours cours intitulé: How to make (almost) everything, soit: Comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi. Le premier Fablab sera créé au sein de cette université puis exporté dans le monde entier.

Une révolution ?

 Qu’on y voie le symptôme d’une troisième révolution industrielle pour certains, comme Jeremy Rifkin, ou un simple loisir, il est sûr que ces fabulous laboratories comme les ont rebaptisés certains, s’accompagnent d’une prise de conscience de société. Certains fablabs ont déjà donné lieu à des réalisations importantes, telles que la production et le stockage d’énergie avec des fours solaires, comme le projet i2R d’EDF, ou en agriculture 2.0. Dans le Missouri, Marcin Jakubowski a conçu les plans  de fabrication d’un tracteur et le kit de construction d’un village global, regroupant 50 outils, la communauté mondiale Windows farms a élaboré des méthodes et des outils pour cultiver fruits et légumes derrières les fenêtres d’habitations citadines. On l’aura compris, les Fablabs sont clairement en opposition avec la production de masse de l’industrie. Il y est possible de répondre à des demandes non-rentables, d’adapter les objets aux besoins réels.

 Et chez nous ?

Près de chez nous, le Fablab-Luxembourg s’est ouvert dès 2013 à Esch-Belval. Lieu d’expérimentation et d’apprentissage entre pairs, il s’est même ouvert aux écoliers l’été dernier. The Oscar Project (FabToyCar)  ici illustré en est une réalisation.

source:

https://culturenum.info.unicaen.fr/blogpost/apwsw490c83/view

A suivre : Open Source, Hacker Space 

Ce lundi 30 mars, à Libramont, aura lieu une séance d’information sur les nouvelles formes d’organisation du travail.

Notre équipe sera présente pour y parler du projet de coworking à Arlon. L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire.

Nous espérons vous y voir nombreux :-)

Qu’il s’agisse de télétravail, de coworking, de télécentres ou d’usage de technologie pour éviter les déplacements, les nouvelles formes d’organisation du travail (NFOT) deviennent réalité dans bon nombre d’entreprises. Véritables atouts de la mobilité des travailleurs, ces solutions méritent plus que jamais d’être valorisées et connues du plus grand nombre.

C’est dans cet élan que la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), l’Agence du Numérique (ex-AWT) et CoWallonia by Creative Wallonia, le réseau des espaces de coworking wallons, s’associent pour sensibiliser et informer le plus grand nombre d’entreprises et d’institutions aux bénéfices de l’implémentation des NFOT. En parfaite complémentarité avec le mobility management, ces nouvelles formes d’organisation du travail s’imposent de plus en plus pour répondre aux exigences de ces travailleurs parfois appelés “sans bureau fixe”.

Programme

  • 12h00 – Accueil des participants et léger lunch
  • 12h30 – Introduction: Mobilité et NFOT (Cellule Mobilité de l’UWE)
  • 12h40 – Les nouvelles formes d’organisation du travail en question (Agence du Numérique)
  • 13h00 – Témoignages (une entreprise adepte du coworking et une entreprise active en matière de NWoW et de télétravail)
  • 13h30 – Questions réponses et networking
  • 14h00 – Clôture

En pratique

Lundi 30 mars 2015 de 12h00 à 14h00 – CCI du Luxembourg belge

Grand Rue, 1 à 6800 Libramont-Chevigny

Info & inscriptions{.button}

Il y a quelques jours, notre campagne de crowdfunding, qui a duré pas loin de 5 semaines, s'est soldée par un succès : sur les 5,000€ initialement nécessaires, nous avons récolté pas moins de 5,726€, soit 114% de notre objectif.

Capture d’écran 2015-02-19 à 10.09.30

 

En lançant cette campagne, nous nous étions appuyés sur deux idées :

  • Nous ne souhaitions pas avoir recours aux services d'une banque
  • Nous souhaitions tester une dernière fois la viabilité de notre projet

Force est de constater que Greenlab est un projet viable. Mieux : le coworking a sa place en Province de Luxembourg, et à Arlon en particulier. Les 78 soutiens que nous avons reçus le prouvent, et nous en sommes très heureux.

Les effets de bords du crowdfunding

En 5 semaines, il s'est passé bien des choses, et ce fût pour le mieux.

Lancer une campagne de crowdfunding ne sert pas qu'à récolter des fonds, cela nous a également offert une visibilité non négligeable dans les médias (Vivacité, L'avenir du Luxembourg et TVLux ont parlés de notre projet)

De même, sur notre page Facebook, les effets ont été très visibles : de 220 fans le 15 janvier 2015, nous sommes passés à plus de 315 le dernier jour de la campagne, soit une augmentation de 43%.

Evolution du nombre de fans sur notre page Facebook durant notre campagne de crowdfunding

 

Durant cette période, nous avons également eu l'occasion de faire de belles rencontres : Jacqueline, qui s'est proposée pour nous aider à animer ce blog, l'équipe de Arlon-City, qui a relayé nos communications, et même un entrepreneur, David, qui avait du mobilier de bureau dont il ne se servait pas et dont il nous a fait cadeau.

Et maintenant ?

Durant les prochains jours, nous mandaterons une société de rénovation pour effectuer les travaux nécessaires dans nos locaux. A partir de ce moment-là, il faudra compter encore un mois au minimum avant de pouvoir ouvrir nos portes.

Nous rechercherons également le matériel qui nous manque encore : mobilier de bureau, équipement informatique, etc.

D'ici là, et suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé de continuer l'opération de crowdfunding. Nous ne passerons toutefois plus par la plateforme Ulule, mais nous vous proposons, d'ici à l'ouverture de l'espace, les mêmes contreparties aux mêmes conditions.

Intéressé ? Contactez-nous par e-mail pour nous le faire savoir !

5726 fois “merci”

À toutes ces personnes, et à tous nos contributeurs, nous voulons dire “merci” : votre confiance et votre soutien vont nous permettre de lancer ce beau projet. Sans vous, nous n'y serions pas parvenus.

Nous voulons aussi remercier tous les autres personnes qui nous ont soutenus dans cette folle aventure : nos épouses, nos familles, nos amis, et tous ceux qui y ont cru jusqu'au bout, même dans les moments où nous doutions nous-mêmes.

A très bientôt, dans notre espace de coworking à Arlon :-)

_MG_1562Transformer le local de réunion en salle de yoga le temps d'une séance : convaincue de l'importance du yoga dans tous les moments de notre vie, Nathalie Bonten l'a introduit sur les lieux de travail.

Pratiquante du yoga depuis une bonne quinzaine d'années, Nathalie s'est formée à la très sérieuse Fédération de Hatha-Yoga sous la férule de Frans Moors, une référence. Un diplôme reconnu par l'ADEPS, ainsi qu'au niveau européen.

Découvrir ses collègues et son lieu de travail autrement

C'est une participante à un de ses cours, responsable marketing au civil, qui lui a ouvert les portes du monde de l'entreprise, de plus en plus soucieux de prévenir le burn-out. Selon Nathalie, le yoga est une discipline qui s'intègre à tous les moments de la vie. Or, nous passons de très longs moments sur notre lieu de travail. C'est donc important d'y trouver aussi du bien-être ! Chacun pratique le yoga dans un rapport à lui-même, mais c'est aussi une discipline qui touche à la vie interpersonnelle. Pratiquer le yoga améliore les relations entre collègues et permet de découvrir son lieu de travail différemment.

Pratico-pratique

Ainsi, Nathalie donne ses cours de yoga dans des lieux habituellement dévolus aux réunions. Ses cours en entreprise alternent travail au sol, et assis sur une chaise. Ces derniers exercices ont une visée très pratique. Il s'agit de corriger la position du dos, d'améliorer la circulation et la respiration par des exercices simples, qu'on peut exécuter en quelques minutes. Nathalie insiste : « Ça doit rester léger ! » La pratique du yoga conduit à une écoute de soi, précieuse lors d'une prise de décision. Computerland, spécialisé dans les services IT, propose désormais des séances régulières à son personnel

Un local en coworking

Nathalie propose des cours privés, c'est-à-dire sur mesure pour une ou plusieurs personnes, dans leur lieu : maison, lieu de travail, association… Elle occupe régulièrement un local à Espace Plan B, à Ans. Les 1.000m² sont investis par une cinquantaine de professionnels de la santé, du bien-être et de la beauté en coworking. Elle ne voit que des avantages à la formule : « Des frais plus légers, de la souplesse : important quand on démarre et qu'on tâtonne encore sur les lieux et les horaires. Ce brassage offre une formidable synergie, en terme d'échanges sur les outils et les approches différentes. C'est un enrichissement pour les professionnels, et aussi pour les clients qui profitent de toute cette coconstruction. »

www.nathaliebonten.be

Il y a un an, nous vous invitions au premier Coworking Meetup à Arlon : nous y avons rencontré des personnes intéressées par le coworking en Province de Luxembourg et beaucoup d’idées ont été échangées.

Aujourd’hui, le projet est devenu une réalité : la Ville d’Arlon nous a mis à disposition un local de 120 m2 en plein centre-ville, dans l’ancien Hôtel du Nord.

Des rénovations étant nécessaires, nous avons lancé une campagne de crowdfunding, visant à récolter 5000 € pour nous aider à financer les travaux. En contrepartie, nous offrons notamment des journées de coworking et de l’espace publicitaire pour les entreprises souhaitant une visibilité sur nos murs.

Ce lundi 09 février, dès 19 h, nous vous proposons un second Coworking Meetup. Au programme :

  • Visite des lieux
  • Rétrospective 2014 : comment le projet Greenlab a-t-il évolué en un an
  • Le crowdfunding : comment ça fonctionne, et pourquoi avons-nous choisi ce type de financement
Eventbrite - Coworking Meetup Arlon

L'événement est bien entendu gratuit. Toutefois, une inscription est souhaitée afin d'organiser au mieux cette rencontre.

Que vous soyez déjà convaincu ou simplement curieux, n’hésitez pas. Nous vous accueillerons et répondrons à toutes vos questions avec plaisir ! :-)

Comment présenter des notes à distance à une ou plusieurs personnes sans procédures plus ou moins compliquées?

Just Pasteit est un utilitaire en ligne qui permet de créer et de partager des notes en ligne, sans s'inscrire sur un site.

Rendez-vous sur la page d'accueil pour trouver un éditeur de texte complet. Vous pouvez même ajouter photos et vidéos.

Cliquez ensuite sur publier. Just Pasteit vous fournit une adresse url que vous partagerez selon vos habitudes: mail, réseaux sociaux…

 

paste.it

Vos correspondants n'ont pas non plus besoin de s'inscrire pour recevoir votre note.

Vous avez la possibilité de générer un mot de passe pour protéger une note sensible.

Bien sûr, vous pouvez importer des fichiers depuis votre ordinateur, en gardant la mise en forme initiale, et vous pouvez imprimer sous PDF les notes partagées.

Ok, il y a (un peu) de pub, le programmeur doit bien vivre!

justpaste.it

C’est une excellente nouvelle et nous sommes très excités à l’idée de la partager avec vous : après des mois de travail dans l’ombre, nous avons enfin notre propre local !

Nous prendrons nos quartiers très prochainement dans l’ancien Hôtel du Nord, juste à côte de la maison du tourisme, en plein coeur de la ville.

Arlon, ancien Hôtel du Nord

L’ancien Hôtel du Nord, rue des Faubourg – Crédit photo : http://arlon.free.fr/

Et maintenant ?

Il faudra cependant encore un peu de patience avant de pouvoir ouvrir l’espace au public : nous avons quelques travaux d’aménagement à prévoir et nous sommes toujours à la recherche de matériel de bureau (plateaux de bureaux, chaises, armoires, etc.)

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et seront bien entendu récompensées. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ou d’un mécène, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Comme nous l'avons annoncé sur notre page Facebook il y a quelques jours, nos statuts sont déposés, Greenlab Coworking est officiellement une ASBL !

Ceci étant fait, nous pouvons désormais nous consacrer à notre objectif suivant : ouvrir notre espace de coworking le plus rapidement possible.

Nous travaillons actuellement à l'obtention d'un local en plein centre-ville, plus de nouvelles très bientôt à ce sujet !

Être indépendant est l’un des emplois les plus flexibles au monde, principalement parce que cela signifie que vous êtes votre propre patron et que vous gérez vous-même votre emploi du temps. Bien sûr, cette liberté s’accompagne d’un nombre important de défis à relever.

Que vous ayez déjà entamé votre voyage en tant qu’indépendant ou que vous ayez pour projet de le devenir, voici quelques conseils pour vous mener au top de votre carrière et devenir le maître de votre succès !

Pour finir la saison des cafés numériques, nous avons été invités par le Café Numérique Arlon à co-organiser la dernière conférence de cette saison ce jeudi 19 juin.

À cette occasion, deux entrepreneurs viendront présenter leur startup.

Olivier Verdin (AppTweak)

Olivier Verdin

Olivier est coach en entrepreneuriat auprès de la Solvay Business School (ULB) depuis 2007. Après avoir participé au lancement de plusieurs start-ups (Shopigram, 87seconds, OpenHR), il se lance, avec Sébastien Dellis, dans le développement d’Apptweak en 2011. Apptweak est une plateforme SaaS qui présente un ensemble de conseils marketing aux développeurs d’applications mobiles afin d’augmenter le nombre de téléchargements organiques de leur application dans Google Play et l’App Store d’Apple.

Gill Ruidant (2houses.com)

Gill Ruidant Gill est l’heureux papa de Noé, 12 ans. il est séparé depuis 7 ans et a très vite ressenti le besoin de communiquer autrement avec la maman de Noé, pour leur bien-être à tous les trois. Les outils disponibles n’étant pas en adéquation avec ses attentes, il a décidé de développer 2houses en 2011. L’outil permet entre autres de gérer le calendrier de garde, garder trace des dépenses partagées et échanger les informations scolaires et médicales d’une manière neutre et positive.

Aujourd’hui, 2houses c’est plus de 28.000 familles dans 105 pays pour le bonheur de plus de 35.000 enfants.

Inscription (gratuite)

La conférence aura lieu le jeudi 19 juin dès 19h00 à l'espace Luxvert, rue de l'Hydrion 113 à Arlon