Être indépendant est l’un des emplois les plus flexibles au monde, principalement parce que cela signifie que vous êtes votre propre patron et que vous gérez vous-même votre emploi du temps. Bien sûr, cette liberté s’accompagne d’un nombre important de défis à relever.

Que vous ayez déjà entamé votre voyage en tant qu’indépendant ou que vous ayez pour projet de le devenir, voici quelques conseils pour vous mener au top de votre carrière et devenir le maître de votre succès !

Cet article est la traduction autorisée d’un article original publié par Josephine Sabin sur The Next Web : « How to start your freelance career and be your own boss ».

Josephine Sabin est Marketing Manager chez DesignCrowd.

Living In The Shadows Of Giants - London City
Simon & His Camera / Foter / CC BY-ND

(Dé)marquez-vous

En tant qu’indépendant, votre marque ne représente qu’une seule chose : vous. Votre image vous permet de vous démarquer de vos concurrents en offrant à vos services une image professionnelle et cohérente tout en communiquant votre force et votre vision.

Vous devriez au minimum commencer par avoir votre propre logo et/ou votre site Internet. Si vous avez un petit budget, orientez votre recherche vers les sites de crowdsourcing pour obtenir des idées et de l’aide à prix réduit.

Ne bradez pas vos compétences

Beaucoup d’indépendants starters commettent l’erreur de brader leurs compétences au début de leur activité, arrivant à une situation où ils travaillent énormément pour des revenus très faibles. Posez-vous la question : combien souhaitez-vous gagner par heure de travail ? Est-ce que ce revenu sera suffisant pour couvrir vos dépenses et vous fournir un salaire net confortable ?

Dans le doute, effectuez quelques recherches dans votre secteur et estimez le montant dont vous avez réellement besoin pour effectuer votre travail.

Soyez social, pas solitaire

Le cliché veut que puisque vous travaillez pour vous-même, vous deviez travailler seul. Cette fausse image peut ralentir votre carrière.

Le networking fera toute la différence dans votre carrière d’indépendant. Rejoignez d’autres freelances sur LinkedIn et Twitter.

Non seulement cela pourra vous amener de nouveaux clients/projets, mais cela pourra aussi faire émerger de nouvelles relations professionnelles, vous permettant de tirer parti des talents des autres et de combiner vos différents services pour améliorer vos offres commerciales. Vous avez beaucoup à apprendre des autres indépendants, que vous soyez au début de votre activité ou déjà installé depuis longtemps.

Organisez-vous

Tout indépendant à sa propre méthode de travail et d’organisation : il est très important de trouver celle qui vous convient le mieux. L’utilisation de logiciel est à la mode, que ce soit pour la gestion de projet, la gestion du temps, la gestion des factures, le suivis des clients.

Si vous gérez ces tâches à la main, l’automatisation informatique vous facilitera la vie tout en libérant du temps pour vous consacrer pleinement à votre entreprise.

Demandez des recommandations

Demandez-vous des recommandations à vos clients à la fin de chaque projet ? Les témoignages de client sont cruciaux lorsqu’il s’agit de construire votre réputation ou de persuader de nouveaux prospects.

Publiez vos recommandations dès que vous les obtenez et assurez-vous qu’elles soient bien visibles sur votre site Internet, vos pages sur les réseaux sociaux et vos profils. Les témoignages constituent un excellent complément à votre portfolio, tout spécialement lorsqu’un gros client se porte garant de votre travail.

Vendez-vous

Beaucoup d’indépendants ne passent pas de temps à démarcher, car ils trouvent cela inutile ou inefficace. Cependant, une campagne marketing amusante peut donner à votre entreprise un avantage unique et innovant là ou d’autres indépendants ne seront pas. On ne sait jamais quand une campagne marketing peut se transformer en projet spectaculaire

Quel coup d’accélérateur allez-vous donner à vos campagnes marketing cette année ? Vous pourriez démarrer une campagne CPC en ligne, utiliser un client tel que MailChip pour booster vos communications par e-mails, distribuer des flyers ou simplement démarrer un blog et commencer à promouvoir votre propre contenu.

Quels sont vos secrets pour devenir indépendant et réussir ?