Démarrer son activité est un défi passionnant, mais, soyons honnête, qui prend énormément de temps.

De nos jours, Internet est un outil qui peu faciliter le travail des futurs entrepreneurs. Encore faut-il savoir par quel bout commencer !

Voici sept conseils pour vous aider à démarrer votre présence en ligne :

1. Réservez votre propre nom de domaine

…et ce même si vous ne prévoyez pas de créer votre site internet immédiatement. Il y a deux raisons à cela : vous éviter que quelqu'un d'autre ne le réserve à votre place, et vous pouvez en profiter pour avoir une adresse e-mail professionnelle (voir point suivant)

Comment ? 

****Sur gandi.net, un nom de domaine ne coûte que 12€ par an.

2. Créez une adresse e-mail professionnelle

Cela se passe d'explication, et pourtant, on voit encore bien souvent des adresses @gmail.com ou @hotmail.com sur des cartes de visites, des flyers, ou des encarts commerciaux.

Avoir votre propre nom de domaine et votre adresse e-mail associée donnera une image plus sérieuse de votre activité.

Comment ?

Sur gandi.net, 5 adresses e-mails sont offerte avec chaque nom de domaine. Si vous prévoyez d'utiliser les outils Google (calendrier, drive, etc.) dans le cadre de votre activité, considérez l'option de Google Apps for Business (8$ par mois par utilisateur)

3. Créez votre profil Twitter

Compte Twitter @greenlabcowork

Compte Twitter @greenlabcowork

Pour la même raison que pour le nom de domaine : éviter qu'un autre ne le fasse.

Commencez à suivre des personnes intéressantes, dans votre domaine, dans votre région, ou les deux.

Utilisez ce compte pour y diffuser vos propres contenus (voir point 6), ou du contenu en rapport avec votre activité.

Bonus : republiez votre propre contenu. Parce que Twitter est un réseau social fortement axé sur l'instantané, il est très facile de rater une information. Si vous publiez votre tweet initial un lundi matin, programmez sa republication (voir point 5) pour le mardi après-midi : vous toucherez bien plus de lecteurs. Pensez à utiliser le hashtag #ICYMI (In Case You Missed It) pour votre republication.

4. Créez votre page Facebook

Et utilisez là de la même façon que Twitter, la limitation des 140 caractères en moins.

Bonus : si vous souhaitez vous faire remarquer, n'oublier pas la “mise en avant” (payante) des publications de votre page, cela peut être un bon moyen de s'attirer de nouveaux fans.

Pensez également à y diffuser vos promotions (les offres Facebook) si votre activité le permet.

Plus d'information sur la page d'aide de Facebook

5. Utilisez Buffer pour diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux

Bufferapp.com : aperçu des statistiques

Bufferapp.com : aperçu des statistiques

Non seulement vous pourrez programmer le jour et l'heure à l'avance, mais vous aurez également accès a des statistiques sur vos publications : nombre de clic, nombre de partages, la porté potentielle, etc.

6. Commencez à rédiger votre propre contenu.

Pour être bien référencé, il faut du contenu original et de qualité : commencez par rédiger des articles concernant votre activité, et partagez-les sur vos pages Facebook et Twitter.

Un contenu de qualité favorisera votre positionnement sur les moteurs de recherche et donc votre visibilité. C'est un travail long et fastidieux, mais qui fini par payer.

Comment ? 

Créez un compte sur Tumblr ou WordPress, et n'oubliez pas de configurer votre propre nom de domaine.

7. Configurez la signature de vos mails

Cela peut paraître insignifiant, mais c'est efficace. Mentionnez l'url de votre compte Twitter, de votre page Facebook, de votre blog… Sans oublier votre numéro de téléphone direct.

Pour finir

Cette liste pourrait s'étendre à l'infini, mais nous avons couvert les premières étapes : à votre tour, quels sont les conseils que vous donneriez à un entrepreneur qui démarre son activité ?