_MG_1562Transformer le local de réunion en salle de yoga le temps d'une séance : convaincue de l'importance du yoga dans tous les moments de notre vie, Nathalie Bonten l'a introduit sur les lieux de travail.

Pratiquante du yoga depuis une bonne quinzaine d'années, Nathalie s'est formée à la très sérieuse Fédération de Hatha-Yoga sous la férule de Frans Moors, une référence. Un diplôme reconnu par l'ADEPS, ainsi qu'au niveau européen.

Découvrir ses collègues et son lieu de travail autrement

C'est une participante à un de ses cours, responsable marketing au civil, qui lui a ouvert les portes du monde de l'entreprise, de plus en plus soucieux de prévenir le burn-out. Selon Nathalie, le yoga est une discipline qui s'intègre à tous les moments de la vie. Or, nous passons de très longs moments sur notre lieu de travail. C'est donc important d'y trouver aussi du bien-être ! Chacun pratique le yoga dans un rapport à lui-même, mais c'est aussi une discipline qui touche à la vie interpersonnelle. Pratiquer le yoga améliore les relations entre collègues et permet de découvrir son lieu de travail différemment.

Pratico-pratique

Ainsi, Nathalie donne ses cours de yoga dans des lieux habituellement dévolus aux réunions. Ses cours en entreprise alternent travail au sol, et assis sur une chaise. Ces derniers exercices ont une visée très pratique. Il s'agit de corriger la position du dos, d'améliorer la circulation et la respiration par des exercices simples, qu'on peut exécuter en quelques minutes. Nathalie insiste : « Ça doit rester léger ! » La pratique du yoga conduit à une écoute de soi, précieuse lors d'une prise de décision. Computerland, spécialisé dans les services IT, propose désormais des séances régulières à son personnel

Un local en coworking

Nathalie propose des cours privés, c'est-à-dire sur mesure pour une ou plusieurs personnes, dans leur lieu : maison, lieu de travail, association… Elle occupe régulièrement un local à Espace Plan B, à Ans. Les 1.000m² sont investis par une cinquantaine de professionnels de la santé, du bien-être et de la beauté en coworking. Elle ne voit que des avantages à la formule : « Des frais plus légers, de la souplesse : important quand on démarre et qu'on tâtonne encore sur les lieux et les horaires. Ce brassage offre une formidable synergie, en terme d'échanges sur les outils et les approches différentes. C'est un enrichissement pour les professionnels, et aussi pour les clients qui profitent de toute cette coconstruction. »

www.nathaliebonten.be